Comment éclairer son jardin ?
Le 28 août 2017Amis de la nuit, il est fort probable que vous lisiez ces lignes pour apprécier les plaisirs d’un prélassement nocturne dans votre jardin plutôt que par réel souci pragmatique envers les créatures égarées qui pourraient passer vous dire bonsoir. Chacun sa route, chacun son jardin. Malgré le nombre presque infinitésimal de variations possibles pour agencer l'espace vert de votre quotidien, il est des subtilités auxquelles la nuit ne peut vous faire échapper. Entre le choix de l'ambiance, la sécurité et les normes qu'il faut encore respecter : les règles sont là, à vous de les maîtriser avant de vous en libérer!
Pour une discrète efficacité
Le choix de l'aménagement est avant tout personnel, que vous installiez de nouvelles structures pour mieux agencer votre jardin, ou décidiez de changer sa décoration, l'inspiration est libre. La configuration suit les principes que vous souhaitez, et pourtant, pour y mener, à ce fameux jardin, il convient d'abord de bien l'éclairer. Petit ou grand, presque toujours existe un sentier pour traverser votre verdure apprivoisée. Pierre, béton, bois, le chemin doit être visible si vous ne tenez pas à vous fouler une cheville, ou une fougère, en rentrant par mégarde un soir un peu trop sûr de votre sobriété. Loin de recommander un plein phare, souligner l'allée peut se faire de manière efficace par le moyen de simples LED, placées en multitude à même le sol ou directement dans l'allée pour devenir décoratif de nuit, et invisible de jour.
Pensez à sécuriser un minimum le passage : les éclairages au ras du sol ou encastrées permettent un balisage efficace et esthétique.
Programmez le toutVous l’aurez compris, le but pour un éclairage réussi n’est pas d’en mettre littéralement plein la vue pour que jour et nuit se confondent lorsque vous posez les yeux vers ce lieu.
Annéciens, Annéciennes, décidez de l’énergie transmise par votre éclairage en quelques clics : la domotique maintenant omniprésente dans l'univers des maisons, des applications de smartphone et tablette peuvent maintenant vous aider à réguler l'intensité lumineuse de vos éclairages en extérieur. Chacun maîtrise son ambiance, les luminaires programmable sont souvent livrés avec des télécommandes pour gérer leurs niveau d'intensité. Certains modèles sont possibles avec un détecteur de mouvement qui illumine chaque passage.
Une dernière sécurité
Pour finir, même si les normes en électricité sont probablement hors de votre domaine, vous pouvez toutefois choisir des luminaires avec des indices de protection adapté. Non seulement pour répondre à un souci d'étanchéité, mais également vis-à-vis de votre contrat d'assurance, veillez à favoriser un indice de protection adapté et supérieur à 44 lorsque vous achetez des luminaires. Spécialement conçus pour une utilisation en extérieur, au moindre doute vous pouvez vous référer à l'indice donné sur l'emballage. Le premier chiffre qui suit la mention IP donne la protection contre les solides, le second contre les liquides. Un luminaire étanche donne un chiffre élevé. Ce paramètre respecté, plus besoin de paniquer dans l'obscurité !
https://www.souscritoo.com/blog/